Ancien nageur, Eric Lahmy est journaliste, écrivain, rédacteur en chef, et reporter. Il anime depuis 2013 Galaxie-Natation, un blog dédié à son sport préféré.
Mardi 10 Avril 2018
Diminué depuis l’automne dernier par une inflammation à l’épaule gauche, Gabriele Detti, le champion d’Europe et médaillé de bronze olympique 2016 et mondial 2017 du 400 mètres, a largement dominé les qualifications sur son épreuve de prédilection, enlevant la dernière série de la course, aux championnats d’Italie, passant en 54”13 au 100, 1’51”46 au 200, 2’49”00 au 300 pour un temps final de 3’47”07.
Mais on apprenait un peu plus tard, au Stade Nautique de Riccione où se déroulent les compétitions, qu’il avait déclaré forfait pour la finale. Son oncle d’entraîneur, Stefano Morini, lui avait demandé d’appuyer dans sa course des séries matinales pour savoir si l’épaule tiendrait. Elle a tenu mais pas bien longtemps, la réaction ne s’est pas fait attendre et la douleur est réapparue. Assez violente et lancinante pour que le nageur déclare forfait pour la finale, laissant Greg Paltrinieri, son équipier et champion olympique du 1500m (mais assez dénué de vitesse de base) en charge de défendre l’honneur de l’équipe.
Detti est déjà qualifié pour les championnats d’Europe de Glasgow et ce souci n’en est plus un pour lui. Le seul dégât que cet abandon provoquera sera de retrancher une ligne de son glorieux palmarès…
La question qui se pose est de savoir comment maintenir en forme un nageur blessé et souffrant de la carrure de Detti et lui laisser ses chances, alors que le grand rendez-vous de l’été s’approche. J’ai interrogé à ce sujet l’entraîneur Jacky Brochen. « En ce qui me concerne, explique-t-il, je lui ferais faire du travail cardiaque sur les jambes, notamment avec des palmes pour élever le stress au niveau qui convient. Il existe des éducatifs, ainsi un qui imite le mouvement du bras de fer bras collé au torse, ce qui permet également de faire fonctionner l’épaule qui n’est pas douloureuse. Il se peut aussi, selon la gravité, qu’on puisse effectuer la nage complète sans trop appuyer. »